Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif des Citoyens Valentinois
9 août 2009

Pour un meilleur accompagnement de nos aînés

Actuellement le Département de la Drôme compte environ 100 000 personnes âgées de plus de 60 ans. En 2030, notre département en comptera 153 000. La tranche de nos aînés de plus de 85 ans, stable dans la dernière décennie, va doubler dans les dix ans à venir. Valence compte actuellement plus de 14 000 personnes âgées de plus de 60 ans ; un chiffre qui va aussi considérablement s'accroître dans les prochaines années.

Il est donc devenu nécessaire de mieux coordonner nos moyens et nos ressources pour mieux répondre à cet important enjeu de société que représente aujourd'hui le vieillissement de la population.

Le Département de la Drôme conduit une politique dynamique et volontaire en direction de ses aînés. Cependant, compte tenu de l'évolution démographique, en particulier dans le Département de la Drôme, nous serons prochainement confrontés à d'énormes difficultés structurelles (manque de places en EHPAD, manque de places en accueil temporaire pour permettre aux aidants familiaux de souffler un peu, manque de formation sur la maladie d'alzheimer pour les personnels intervenant à domicile et en institution, etc.).

Le respect de la dignité de nos aînés passera bien entendu par la mise en place de la 5e branche de la sécurité sociale pour assurer totalement le financement des prestations liées à la perte d'autonomie des personnes âgées. Le CCV fera naturellement pression sur les candidats aux prochaines élections législatives afin qu'ils inscrivent cette orientation fondamentale dans leurs engagements de campagne.

Une autre solution à moyen terme, compte tenu du manque de moyens financiers et humains pour assurer une véritable coordination gérontologique, serait de mieux coordonner nos politiques institutionnelles. La création de la future Communauté d'agglomération pourrait bien être la solution technique à cette problématique  sociétale.

En effet, en optant pour un EPCI avec la compétence sociale d'intérêt communautaire, la nouvelle Communauté d'agglomération, pourrait alors réellement mutualiser les ressources et les moyens dédiés aux personnes âgées. En outre, dans le cadre de ce schéma, la coordination et la mutualisation des moyens financiers, techniques et humains s'appliqueraient aux différentes communes de l'agglomération mais également aux départements de la Drôme et de l'ardèche...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Collectif des Citoyens Valentinois
  • Sensibiliser et rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels les citoyens valentinois et de l'agglomération qui souhaitent s'associer ou participer activement à une réflexion collective sur l'intercommunalité. DEMARCHE CITOYENNE DE PROXIMITE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Collectif des Citoyens Valentinois
Archives
Derniers commentaires
Publicité